Comment s’inscrire sur un site de paris ?

La procédure d’inscription sur un site de paris agréé par l’ARJEL est similaire quel que soit le site :

  • étape 1 : création du compte ;
  • étape 2 : envoi des pièces justificatives ;
  • étape 3 : validation définitive (saisie du code d’activation).

Conditions d’inscription

Avant tout, il est important de rappeler que tout le monde ne peut pas s’inscrire sur un site de pari agréé par l’ARJEL. Pour être autorisé à parier sur un site de paris en ligne, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • être majeur (avoir plus de 18 ans) ;
  • être titulaire d’un compte bancaire domicilié en France ou dans l’Union européenne.

A ces conditions, s’ajoute souvent l’obligation de résider en France.

Outre le fait que vous devrez, lors de l’ouverture de votre compte, indiquer votre date de naissance et certifier avoir plus de 18 ans, la fourniture d’une pièce d’identité permettra à l’opérateur de vérifier la concordance des informations. Ne vous « amusez » donc pas à essayer de créer un compte si vous êtes mineur.

Etape 1 : création du compte

Pour créer un compte, c’est assez simple. Voici, à titre d’exemple, la fenêtre qui apparaît sur Betclic :

Il vous sera demandé de renseigner, quel que soit le site, vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone) et de compléter votre profil de connexion (adresse mail, mot de passe et pseudo). Sur PMU.fr, le pseudo n’est pas demandé et sera remplacé par un n° de client fourni par l’opérateur.

Même si certains sites offrent la possibilité de vérifier/modifier vos coordonnées avant envoi du code d’activation (cf. étape 3), veillez à bien renseigner vos informations personnelles.

Conseil : si vous êtes une femme mariée, veillez à la cohérence entre le nom qui est mentionné sur vos pièces d’identité et celui de votre RIB avant de renseigner le champ « Nom ». Certains sites proposent (cf. exemple Betclic ci-dessus) de renseigner votre nom d’épouse et de jeune fille mais d’autres sites (ex : Unibet) vous demandent uniquement votre nom de jeune fille (aussi appelé nom de naissance). Si vous voulez éviter d’interminables échanges et envois de justificatifs complémentaires (ex : livret de famille), je vous conseille, dans le cas des sites comme Unibet, d’indiquer votre nom d’épouse (pas votre nom de jeune fille) si vos pièces justificatives sont à votre nom d’épouse. Attention également au nom inscrit sur votre boite aux lettres. Si vous vous inscrivez avec votre nom de jeune fille, vous risquez de ne pas recevoir le courrier d’activation de votre compte si votre nom de naissance n’est pas indiqué sur la boite aux lettres.

Etape 2 : envoi des pièces justificatives

Après ou lors de la création de votre compte, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées bancaires, généralement sous cette forme :

Je vous conseille donc de noter ces informations avant de vous lancer dans la création du compte.

Afin de vérifier que vous respectez bien les conditions d’inscription évoquées plus haut et que les informations (personnelles et bancaires) que vous avez renseignées sont correctes, vous allez devoir envoyer à l’opérateur la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et du RIB de votre compte bancaire. Vous aurez en général la possibilité d’envoyer ces documents par voie postale, par mail ou de les déposer directement sur le site. Je préconise cette dernière solution, qui est simple et rapide.

Il peut arriver que certains sites demandent des justificatifs complémentaires, comme : un extrait de livret de famille (cf. mon conseil à l’attention des femmes mariées à l’étape 1) ou un justificatif de domicile (par exemple : facture de téléphone ou d’électricité).

Tant que vous n’aurez pas transmis ces documents, vous ne pourrez pas recevoir le code d’activation et donc valider définitivement votre compte.

Etape 3 : validation définitive du compte

Une fois les documents validés, l’opérateur enverra à votre domicile un courrier dans lequel vous trouverez un code confidentiel (aussi appelé, selon les sites, code personnel, code secret, code de validation ou code d’activation). Il vous faudra alors saisir ce code en vous connectant sur le site en suivant les instructions rappelées dans le courrier.

Votre compte sera alors définitivement validé. Cette validation définitive est primordiale car elle vous ouvre la possibilité d’effectuer des retraits d’argent et, selon les opérateurs, de bénéficier de tout ou partie du bonus de bienvenue.

Effectuer son premier dépôt

Pour pouvoir réaliser son premier pari, il faut, au préalable, approvisionner son compte en argent réel. Il vous sera généralement proposé d’effectuer votre premier dépôt lors de la création du compte (cf. étape 1) mais cela n’est pas obligatoire.

Comment effectuer un dépôt ? Les moyens de paiement vous permettant d’approvisionner votre compte sont multiples et variables selon les opérateurs. Quel que soit le site, vous pourrez toujours effectuer votre dépôt, a minima, avec votre carte bancaire et par Paysafecard.

Conseil : étudier bien les bonus de bienvenue avant d’effectuer votre premier dépôt car certains bookmakers proposent des bonus de bienvenue dont le montant dépend du montant du premier dépôt.

Définir ses limites de jeu

Conformément aux règles imposées par l’ARJEL et destinées protéger les joueurs des risques d’addiction, il vous sera demandé de définir le montant maximum de vos mises et versements hebdomadaires. Il convient donc d’être raisonnable et cohérent avec ses capacités financières.

Sachez que ces limites pourront être modifiées par la suite mais un délai de plusieurs jours sera nécessaire avant validation des nouveaux montants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.